Visite de l'Association Philatélique de MONTCHANIN (71)

Le président de l’association philatélique de Montchanin (71) avait pris contact avec  Mireille en 2019 afin de visiter visiter Rive-de-Gier à ses adhérents. en effet, une de leurs adhérentes , native de la ville venait de décéder et sa sépulture est au cimetière.

Tout en voulant aller se recueillir sur sa tombe et lui rendre un dernier hommage, ils souhaitaient connaître notre ville.

Avec Mireille, nous leur avions proposé une visite avec des photos projetées et commentées dans notre local. Ils ont tout de suite adhéré à cette solution mais n’ayant pu venir en 2019, le Covid et les moyens de se déplacer leur ont fait régulièrement repousser les dates successives qu’ils nous proposaient.

Samedi 10 Septembre, Michelle et Jean-Luc se sont donc mués en guide pour la ville mais aussi la famille de leur amie : SCHNEIDER. Michelle dit: « J’avais le souvenir de ce nom : Samuel Schneider, petit industriel faisant de la chaudronnerie dans son atelier de la Vallée d’Egarande, ayant aussi fait partie de la municipalité Ripagérienne et présidé quelques années la société de gymnastique l’Espérance. »

Ce sont donc huit personnes venus de Montchanin que nous avons accueilli au local, en début d’après-midi.

« Sept d’entre elles sont venues par le train et ma surprise a été grande de découvrir que parmi elles, se trouvait une ripagérienne, la sœur de la personne qu’elles venaient retrouver au cimetière. Etonnée, je lui ai posée la question mais pourquoi n’avez-vous pas vous-même piloté la visite. Apparemment, elle préférait que ce soit des « habitués » qui s’y collent…. » se demande Michelle.

Tout s’est très bien passé, les échanges en ont été facilité. Seul ennui, la maison que la famille habitait route de Farnay, vendue à la mort du père, est maintenant peu entretenue par le propriétaire. Michelle reprend « pour en prendre une photo correcte, j’avais dû tergiverser ; je le lui ai expliqué et elle a tout à fait compris… Elle a promis de rechercher des précisions sur l’entreprise de son père et de nous les apporter quand elle sera revenue d’un voyage lointain ; prête aussi à se laisser convaincre pour participer…. »

Ils nous ont offert 2 bouteilles de vin de cuvées spéciales et des cartes philatéliques, le tout attend dans un placard du local.

Tous se sont séparés heureux de cette rencontre.