Rencontres ARRH / ÉLÈVES de l’école Alice Escoffier
Atelier transmission« histoire du Canal » de Rive de Gier à Givors.
Faire découvrir le patrimoine ripagérien au travers de l’histoire du Canal, est une aventure humaine qui a réuni chaque lundi soir du temps périscolaire, d’octobre à mars, 7 élèves de CM1 et 3 bénévoles de l’ARRH. Ce Canal a été l’élément essentiel du développement de Rive de Gier au 18e et 19e siècle.
Avec pour support des photos de l’Association de recherches et des textes adaptés à leur âge, après leur temps de classe, malgré la fatigue, Inès, Safiya, Yanis, Demetre, Louay, Rayan et Enzo ont lu, ont recherché les réponses à des questions qui racontent en 6 épisodes la longue vie épique du Canal qui a duré de 1760 à 1955.
La transmission de cette histoire de Rive de Gier a été possible parce que Céline Claude, Fabrice Merle et Chrystel Granata ont permis notre intervention pendant le temps périscolaire et parce que Mr Gonzales directeur, Mmes Struffi et Dell-Arte enseignantes des CM1, nous ont fait confiance et ont facilité notre installation dans l’école Alice Escoffier.
Pendant le temps scolaire, les 7 élèves ont transmis le 25 mars aux 2 classes de CM1, à Mr le Maire et à l’adjointe chargée de l’Éducation, l’histoire du Canal. Mardi 4 juin, ces 7 élèves seront les guides d’une visite des vestiges du Canal à Tartaras organisée par l’école et financée par ARRH.
À partir d’avril un autre groupe d’élèves de CM2 va découvrir le Canal et va organiser une exposition qui trouvera sa place pendant la fête de l’école.
On espère que ces ateliers intergénérationnels de transmission se poursuivront l’an prochain et que de plus en plus d’enfants deviendront des passeurs du patrimoine ripagérien.
Merci à Mireille Julve et Annick Garon de m’avoir accompagnée dans cette aventure.
Annick Oehler, bénévoles ARRH.