Ce samedi 26 avril 2025 dès 15h, ce sont près de trente personnes qui ont répondu au rendez-vous pour assister à cette projection privée proposée par l’ARRH et l’association « Les films du Ruban ».
Gérard VIAL, président de cette association, nous a fait l’honneur de sa présence et de son savoir.
Ce passionné d’images d’archives, ancien directeur de la Cinémathèque de Saint-Etienne, chevalier des Arts et des Lettres, se déplace au gré de la demande.
C’est au travers de trois documents vidéos, aussi prenants qu’émouvants, que nous avons pu vivre le travail des mineurs de fond du Puits Pigeot de La Ricamarie, filmés par ses soins, dans les conditions extrêmes du quotidien de ces hommes.
De plus, le témoignage de deux de ces hommes nous a fait ressentir toute la dangerosité et les spécificités de leur métier.
Un dernier reportage sur Julien Chomienne, nous a montré sa vie de travailleur dans une fonderie de Saint-Chamond, Résistant et Déporté durant la Seconde Guerre Mondiale.
A l’issue de cette projection, un échange intéressant entre l’assistance et le réalisateur a clos cette projection très appréciéec