En prélude aux 40èmes Journées Européennes du Patrimoine, une grande soirée des 30 ans de l’ARRH a eu lieu au cours du vernissage de notre exposition anniversaire.
Les élus présents, ont chacun partagé leur enthousiasme d’être parmi nous pour cette occasion, plus particulièrement Denis BARRIOL, maire de GENILAC et adhérent de la première heure à l’ARRH, alors qu’il était étudiant.
Marlène ESTEVEZ, pour la municipalité ripagérienne, a confirmé l’engagement de la mairie auprès de l’association et nos futurs projets communs, tout comme monsieur le député Emmanuel MANDON pour la région et Séverine REYNAUD pour le département.
Mireille JULVE, co-présidente, a fait de son discours d’accueil un passage de témoin en rappelant tout ce qui a fait l’ADN de cette association depuis le dépôt de ses statuts jusqu’à aujourd’hui.
Olivier PARIS qui vient de succéder à Mireille à la présidence de l’ARRH, a ouvert cette exposition, symbole pour lui, de sa prise de fonction à la tête de l’association.
Un immense merci aux adhérents et amis de l’association, présents à cette occasion.
(Photos ci après)
L’exposition anniversaire organisée à l’occasion des 40èmes Journées Européennes du Patrimoine a accueilli en nombre les habitants de Rive-de-Gier et des ses alentours.
Sur ces 2 journées, les visiteurs ont pu échanger avec les différents membres de l’ARRH présents, sur leur passé commun propre à l’identité si particulière de notre vallée.
Avant même le « top départ » de ces Journées Européennes du Patrimoine, deux classes de CM1 de l’école Alice Escoffier ont répondu à notre invitation et sont venus visiter notre exposition. Le directeur de l’école s’est joint aux enfants.
Pour des élèves de l’une des classes la visite va se prolonger par un travail dans le cadre périscolaire, sur le Canal de Givors, avec deux bénévoles de l’ARRH. Le but de cette collaboration est que des élèves s’approprient l’histoire du Canal et la transmettent à leurs camarades, les enseignants et les parents ! L’une des enseignantes est intéressée pour accompagner ses élèves dans ce projet