Retour sur les interventions de l’ARRH au sein de l’école Alice Escoffier

Voici le compte-rendu de nos interventions pour l’ARRH que Mireille Julve et moi avons faites à l’école Alice Escoffier durant l’année scolaire 2024/2025.

 

1.Un groupe de 8 élèves de CM1 d’octobre à février a travaillé à propos de l’histoire du Canal de Givors pendant le temps périscolaire.

Pour chacun un livret à partir de notre diaporama, a été imprimé parle service Éducation.

 Ils ont transmis en mars, à leur classe, pendant le temps scolaire, ce qu’ils en avaient appris. 

En juin avec la classe de Mme Dell’Arte nous avons fait une balade urbaine sur les traces du Canal autour de la mairie avec notre sono et notre micro. 

Le groupe de 8 étaient les «ambassadeurs» et répondaient avec les «mots clés» qui font l’histoire de ce patrimoine de Rive de Gier. Ils étaient dans le rôle de transmission que nous avions travaillé avec eux…

 

2. Un second groupe de 6 élèves de CE2 a travaillé avec nous, à la demande de Laurent Gonzalès, sur la période d’occupation 39-45 à Rive de Gier. 

Avec un diaporama «fait maison», nous avons abordé la Résistance avec Alice Escoffier et Christian Prunier.
Ils ont eu un livret imprimé à partir de notre diaporama.

 Nous avons été bluffés par la façon dont ces jeunes enfants ont intégré les mots clés de ce sujet et les questions qu’ils nous posaient. 

Ils les ont transmis à tout le périscolaire le 23 juin et à leur classe pendant une balade urbaine le 24 juin qui nous a conduit de la stèle Christian Prunier au monument aux morts.

3. Bien sûr nous continuerons l’an prochain, si le périscolaire est d’accord, avec l’histoire du Canal et un autre projet (demandé par Mélis) l’histoire du bâtiment de l’école Escoffier.

Nous vous souhaitons un bel et bon été à tous et rendez-vous en septembre.

Ci dessous le témoignage de Laurent Gonzales, directeur de l’école Alice Escoffier.

« Je n’ai que des retours unanimement positifs de la part des enseignantes concernées. Les élèves qui ont travaillé sur les sujets ont manifestement acquis des savoirs, ils ont compris et se sont impliqués dans la démarche et ont su transmettre leur travail aux autres élèves de leur classe.

Nous remercions donc Annick, Mireille et l’ARRH de leur action dans notre école et ne pouvons qu’encourager la poursuite de cette collaboration féconde pour l’école Alice Escoffier. »

Annick Oehler.