St Etienne, devenue préfecture au 1er janvier 1856 est au cœur d’une agglomération étendue et au relief difficile comprenant les vallées de l’Ondaine et du Gier.  Les déplacements des marchandises sont organisés dès 1828 par la création des voies ferrées mais il n’en est pas de même pour les personnes. A partir de 1870, il est envisagé un réseau de tramways mais ce n’est que le 4 septembre 1879 que la déclaration d’utilité publique est obtenue pour le tronçon Bois d’Avaize ( St Etienne) – Rive-de-Gier ( St Jean).

Cette ligne de 25,519 km emprunte le tracé de la RN 88  soit dans l’axe de la route, soit en accotement ; la vapeur est utilisée dès 1882 sur les différents tronçons et leur électrification se fait progressivement à partir de 1908.

L’exploitation avait  cette particularité : à Égarande, la compagnie P.L.M. n’avait autorisé le passage du tramway sur sa voie que s’il était vidé de ses voyageurs ; ceux-ci devant traverser à pied le passage à niveau ou emprunter la passerelle !

Le 31 mars 1932 est supprimé le tronçon Égarande / La Madeleine  puis le 15 mars 1937 celui de Terrenoire /Égarande : des autobus prennent le relais de ces matériels dont certains accusaient plus de trente ans d’âge !  Si une exploitation plus rationnelle avait pu être mise en place, nous aurions peut-être actuellement une belle alternative à l’automobile.