Le Village Forum PLOUF est passé par Rive-de-Gier.
Après avoir été présenté dans l’Ondaine il y a 2 ans, c’est dans notre Vallée que le Village Forum PLOUF a posé ses quartiers, le temps de 2 jours réservés aux scolaires. PLOUF est un village forum organisé dans le cadre des journées nationales de la résilience.
Co-organisé par de nombreux partenaires dont l’Etat et Saint-Etienne Métropole, l’’objectif de cette initiative est de mieux connaître la rivière, comprendre les inondations et apprendre à adopter les bons gestes en cas de crue.
Ce sont près de 600 scolaires des écoles de Rive-de-Gier et des communes environnantes qui ont été accueillis pour participer à des ateliers ludiques et pédagogiques sur la prévention et la gestion de ce risque inondation.
Sur ce village installé salle Jean Daste, différents acteurs ont expliqué leurs rôles quand la catastrophe arrive.
Les structures engagées avec l’ARRH dans l’animation des ateliers étaient : l’Office Français de la Biodiversité, l’association APIEU Milles feuilles, SEM, l’IFFO-RME, la Préfecture de la Loire, le SyGR, la balade des Hydromachines, la MAIF, France Nature Environnement, la Croix Rouge Française et le SDIS. Leur mobilisation et leur engagement participent à developper une culture partagée de la prévention du risque inondation.
Nos représentants politiques:
Monsieur le maire de Rive de Gier en compagnie de Fabienne Buccio, Préfète de Région Auvergne-Rhône-Alpes, de Muriel Nguyen, Préfete de la Loire, de Luc François, président du Comité de rivière et Julien Luya, vice-Président de Saint-Etienne Métropole en charge des rivières, de Mohamed Boudjellaba, Maire de Givors, d’élus du SyGR (Syndicat mixte du Gier Rhodanien), d’Evelyne Allain, directrice de l’IFFO-RME (Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement) et des élus de la majorité municipale.
Au cours de cette animation, Olivier a présenté aux élèves, une carte d’Etat Major de 1840 environ, avant de montrer des photographies et gravures d’éléments venus s’ajouter à ce qui s’y trouvait à cette époque.
Des voies de communication, l’industrie, l’habitat le tout sous la forme de pièces de puzzle, recouvert ensuite par une carte ajourée du Rive-de-Gier actuel.
Les enfants ont ensuite été invités à réfléchir aux solutions qu’ils proposaient pour éviter les conséquences fâcheuses pour la ville qu’aurait une inondation majeure.
Des feuillets autocollants étaient mis à leur disposition pour ensuite coller leur idée sur le mur à idées à disposition.
L’initiative s’est poursuivie samedi 4 octobre à Givors avec une session ouverte au grand public.