Pour cette 42ème éditions des Journées Européennes du Patrimoine, l’ARRH s’est mise en 4 pour animer ses différentes visites.
En effet, ce sont sur 2 sites que se sont tenues nos visites.
Pour commencer, dès le vendredi, nous avons animé la visite de l’Hôpital Marrel pour le personnel, les patients et leurs familles de l’Etablissement qui accueille dorénavant des patients dans le cadre d’une rééducation après des accidents ou des cancers du sein par exemple.
Cette animation s’est terminée par un vin d’honneur offert par l’association As de Trefle « qui œuvre au sein de l’établissement et avec qui nous avons organisé ces Journées Européennes du Patrimoine.
Le samedi, les premiers visiteurs ainsi que monsieur le Maire Vincent Bony, étaient accueillis autour d’un café à la table où se tenait la vente des livres « MARREL FRERES » (en vente auprès de l’ARRH en suivant ce lien).
Sous le soleil et dans une ambiance complice entre les bénévoles de ces deux associations, l’historique des hôpitaux de Rive de Gier du Moyen-Âge jusqu’à « l ’Hôpital du Gier » aujourd’hui, est présenté.
Mireille Julve et Annick Oehler ont su intégrer Francesco Forte … dans leur duo.
Un historique précis et clair, raconté dans la bonne humeur avec une photo aérienne en grand format de hôpital Marrel au début du 20e siècle. La visite de la Chapelle a été assurée par Annick Garon, secondée de Michelle Blanc, grande connaisseuse de l’histoire de cet établissement.
Un diaporama sur la famille Marrel était proposé en fin de visite dans une salle à l’intérieur de l’hôpital.
Les responsables de l’association As de Trefle ont tenu à adresser un message:
«À l attention de toute l équipe du patrimoine ARR de Rive de Gier…
En tant que Présidente de l’association As de Trèfle Hôpital Marrel de Rive de Gier, je tiens à vous adresser mes sincères remerciements pour ces deux belles journées vendredi et samedi derniers.. 
Une très belle occasion de découverte, de partage et d’échange, autour du patrimoine de Rive de Gier.
Nous garderons un excellent souvenir de cette rencontre..
Avec toute ma gratitude,
Mme Dumaine Marie Christine et toute l’équipe de l As de Trèfle… »
La seconde animation était proposée en partenariat avec le Ciné Chaplin à la salle Jean Daste où 2 diffusions du film « SanSoudure « co-réalisé par Alain Roméas et les 87 Revenchards pour l’ARRH et la Ville de Rive-de-Gier, gratuites.
Ces diffusions ont eu lieu les samedi 20 et dimanche 21 à 16h30.
Pour aller plus loin sur l’Hôpital Marrel avec des images inédites, il suffit de cliquer sur ce lien. (contenu réservé aux adhérents).
Une belle réussite pour l’ARRH que ces Journées du Patrimoine 2025 !